Thalion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Thalion

Thalion le monde qui ouvre les portes de votre imagination
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Comment écrire en français

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Khazad
Assassin
Khazad


Nombre de messages : 82
Date d'inscription : 06/06/2005

Comment écrire en français Empty
MessageSujet: Comment écrire en français   Comment écrire en français Icon_minitimeSam 2 Juil - 23:59

Nous avons créé ce sujet afin de tenter d’améliorer l’écriture du français sur ce forum qui avec l’augmentation du nombre de membres, a vu son orthographe se détériorer grandement.
Nous espérons que ce sujet servira car nous pensons bien que tout les membres (nous y compris nous avons appris en faisant ce sujet) (sauf exceptions, peu nombreuses malheureusement) ont besoins de leçons de Français pour améliorer les textes qui sont souvent peu lisibles et peu compréhensibles à cause de la mauvaise organisation ou des fautes.

Le premier point important est l’utilisation de la première personne du passé simple. La majorité des membres l’utilise de la sorte : « Je me réveilla, je me leva, j’alla, je parta… » Or ceci est complètement faux grammaticalement parlant! Et cela ne contribue pas à la fluidité du récit. En effet il faut écrire : « je me réveillai, je me levai, j’allai, je partis… »

Passé simple
1° groupe Marcher Je marchai Il marcha
2° groupe partir Je partis Il partit
3° groupe vouloir Je voulus Il voulut

Imparfait
Je marchais Il marchait
Je partais Il partait
Je voulais Il voulait


Autre problème important, est la concordance des temps. Vous écrivez un récit, c’est à dire des évènements antérieurs au moment où vous racontez, donc l’utilisation du présent doit être complètement abolie, à part dans les dialogues bien sûr.

Maintenant la ponctuation, non indispensable dans la poésie mais essentielle dans les récits. Elle facilite beaucoup la lecture, alors si vous voulez être lu, si vous voulez qu’on aime vous lire, ne la négligez pas. Faites attention aux espaces associés aux virgules et points, il ne faut pas mettre d’espace avant mais en mettre un après la virgule ou le point. Il n’y a pas d’espace entre les apostrophes (j’allai). Pour les dialogues, revenez à la ligne et mettez soit un tiret ou des guillemets.

Pour l’orthographe, malheureusement sans correcteur orthographique comme celui de word, il ne vous reste plus que votre dictionnaire et votre tête.

Juste pour le plaisir, des exemples de fautes : avec l’utilisation fréquente de "se" à la place de "ce" qui est fréquente. "se" sert à rapporter à un objet ou à une personne( il se tortilla dans tout les sens), et « ce » est un déterminant (ce chien).
Petite précision : Thalion ça prend un seul "l".
"Près" ça prend un accent grave.
Ne faites pas d’abréviations (s.v.p devient s’il vous plaît).
Faites attention aux fautes affreuses et évidentes comme assisa (assis), ou dizaines de monstre (monstres).
Je errais (il faut une apostrophe à la place du "e" de "je" si le verbe commence par une voyelle, cela devient j’errais).
Il y a aussi la série des verbes en u : il vint m’interrompu (faute de frappe ?).
Par rapport aux infinitifs, après "à, de, pour, sans", les verbes sont à l’infinitif, un truc pour savoir si un verbe du premier groupe ( en « er ») est à l’infinitif ou non, remplacez-le par un verbe du 2° ou 3° groupe, si ça sonne faux quand le verbe est conjugué, c’est que votre verbe en "er" est à l’infinitif. Ex : "tentant de mangé" est faux, si on remplace "mangé" par "prendre" on voit bien que "mangé" ne doit pas être conjugué mais mis à l'infinitif "manger".

Ce cours de français élémentaire vous a été offert par Khazad et Loki.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.napalm-production.fr.tc
Khazad
Assassin
Khazad


Nombre de messages : 82
Date d'inscription : 06/06/2005

Comment écrire en français Empty
MessageSujet: Re: Comment écrire en français   Comment écrire en français Icon_minitimeDim 3 Juil - 0:02

Toutes remarques, ajouts, corrections sont les bienvenues.

En espérant ne pas avoir fais de fautes...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.napalm-production.fr.tc
Seith
Maître de la lumiere.
Seith


Nombre de messages : 209
Date d'inscription : 29/05/2005

Comment écrire en français Empty
MessageSujet: Re: Comment écrire en français   Comment écrire en français Icon_minitimeDim 3 Juil - 1:06

Félicitation Khazad , très bonne initiative cette idée !
Revenir en haut Aller en bas
Adric
Clerc
Adric


Nombre de messages : 87
race : Nain!!
Date d'inscription : 09/06/2005

Comment écrire en français Empty
MessageSujet: Re: Comment écrire en français   Comment écrire en français Icon_minitimeDim 3 Juil - 1:13

Je vous approuve litérallement Khazad et Loki! Je vais corrigés mes erreurs et fair attentions a mon ortographes Dès Maintenant!
Revenir en haut Aller en bas
Nerdanel
Invité




Comment écrire en français Empty
MessageSujet: Re: Comment écrire en français   Comment écrire en français Icon_minitimeDim 3 Juil - 11:20

Ce petit cours de français est une excellente initiative et j'invite tout le monde à le lire car il est fort bien fait.
Je remercie Kazad et Loki de m'avoir devancer dans cette démarche car je m'apprétais à en faire de même.
Revenir en haut Aller en bas
Khazad
Assassin
Khazad


Nombre de messages : 82
Date d'inscription : 06/06/2005

Comment écrire en français Empty
MessageSujet: Re: Comment écrire en français   Comment écrire en français Icon_minitimeDim 3 Juil - 19:37

Quelque chose d'important qu'il faut assimiler: IL N'Y A PAS DE TERMINAISON EN "A" à 1° PERSONNE DU SINGULIER DU PASSE SIMPLE!!!!!
Retenez-le et à partir de maintenant essayez de l'appliquer! N'est-ce pas Seith dans ton dernier post dans voyage dans l'inconnue: "je décida". Je croyais que c'était clair. S'il vous plaît essayer d'abolir ce "A"!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.napalm-production.fr.tc
Adric
Clerc
Adric


Nombre de messages : 87
race : Nain!!
Date d'inscription : 09/06/2005

Comment écrire en français Empty
MessageSujet: Re: Comment écrire en français   Comment écrire en français Icon_minitimeLun 4 Juil - 5:20

Moi je fais très attention!!! Mr.Red Je ne vois même plus d'erreur dans mes rp!!! bounce
Revenir en haut Aller en bas
Khazad
Assassin
Khazad


Nombre de messages : 82
Date d'inscription : 06/06/2005

Comment écrire en français Empty
MessageSujet: Re: Comment écrire en français   Comment écrire en français Icon_minitimeLun 4 Juil - 8:24

Le problème Adric, c'est que t'es bien le seul, toi t'es sérieux mais les autres, j'ai l'impression qu'ils font plus de fautes qu'avant.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.napalm-production.fr.tc
Ahrimane
Invité




Comment écrire en français Empty
MessageSujet: Re: Comment écrire en français   Comment écrire en français Icon_minitimeLun 4 Juil - 9:04

Je pense que c'est une exellente idée de faire ce cours de français mais je pense que se sera inutile Laughing . Parce que si déja tu as l'impression que tout le monde fait plus de fautes qu'avant c'est mal parti. Evite aussi de rabaché tous le temps:"IL FAUT ECRIRE CORRECTEMENT". Peut être que certaines personnes le fond exprès pour que tu lache un peu.
Malgré toutes lles choses que je viens de dire je reste convaincue que cela reste une exellente idée de faire ce petit récapitulatif. thumright
Revenir en haut Aller en bas
LOKI
Prêtre de Talos
LOKI


Nombre de messages : 82
Date d'inscription : 16/06/2005

Comment écrire en français Empty
MessageSujet: Loki   Comment écrire en français Icon_minitimeDim 10 Juil - 23:02

Je ne te le fais pas dire Ahrimane,
Khazad ne se souvenait plus des différents groupes de verbes: premier, deuxième et troisième et moi cela m'a permit de revoir mes conjugaisons.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment écrire en français Empty
MessageSujet: Re: Comment écrire en français   Comment écrire en français Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment écrire en français
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Thalion :: Hors-jeu :: Général-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser